PrépaJuris - Préstation - Prépa Concours

Retour

Soutien Universitaire:

Pourquoi Prépa'Juris propose-t-il un stage de pré-rentrée ?

Stage de la 1ère année 
Stage des années suivantes
 

STAGE PRE-RENTREE DE 1 ére ANNEE

Comme en sport, prendre un bon départ à la Faculté est primordial. La réussite en première année conditionne souvent celle des années suivantes. Vous sortez pour la plupart d'entre vous du lycée (ou alors de l'Université et vous avez décidé de vous réorienter en droit). Vous quittez donc votre univers, dans lequel vos repères étaient parfaitement définis, pour pénétrer dans un autre où de nombreuses choses vont changer. Vous ne bénéficierez ainsi pas de l'encadrement du lycée.
Pour certains, l'Université est alors synonyme de liberté absolue. Personne ne vous demandera de rendre des comptes, de travailler ou de justifier vos absences. Cet état d'esprit est fatal. Pour d'autres, l'Université est synonyme d'angoisse face à l'inconnu. Il ressort alors un sentiment qui mêle impatience et appréhension.

Le stage de pré-rentré que dispense Prépa'Juris est à la fois là pour vous montrer les limites de cette liberté et pour répondre à vos inquiétudes afin que votre première année soit une totale réussite.

Concrètement durant ce stage, d'une durée de 30 heures, étalé sur deux semaines(le stage débute fin août ou début septembre, en fonction du calendrier universitaire)vous apprendrez à dominer, avant le début des cours et des Travaux Dirigés :

  • Le vocabulaire juridique indispensable à la bonne compréhension du cours des deux matières fondamentales (droit privé et droit public) ;
  • La méthodologie relative aux exercices spécifiques qui vous seront demandés en droit durant les séances de travaux dirigés (Commentaire d'arrêt, dissertation juridique, cas pratique);
  • Les méthodes de travail qui vous permettront de mieux réussir vos examens (Prise de notes, rythmes de travail à adopter, organisation du travail personnel, exigences des professeurs, programmes...).

Après le stage, la connaissance que vous aurez acquise du système vous permettra alors d'augmenter considérablement vos chances de réussite en 1ère année. N'oubliez pas qu'une 1ère année bien réussie est un gage de succès pour les autres années. N'hésitez donc pas à nous contacter pour davantage de précisions ou pour vous inscrire.

 

STAGE DE PRE-RENTREE DES AUTRES ANNEES

Vous avez réussi votre 1ère année, c'est bien. Vous voulez maintenant réussir votre deuxième année ou les suivantes. Cependant, en prenant connaissance du système universitaire, vous vous êtes sans doute aperçu que pour intégrer un troisième cycle il fallait un bon dossier universitaire, c'est-à-dire, de préférence, un dossier avec des mentions. Celles-ci s'acquièrent, bien souvent, grâce à de bonne notes dans les matières fondamentales. Le stage de pré-rentré est ciblé sur l'apprentissage et la compréhension de ces dernières. Le stage a ainsi pour objet, d'une part, d'anticiper le cours du premier semestre (par exemple, pour la 2ème année, droit administratif et droit des obligations) et, d'autre part, de revoir et de perfectionner la méthodologie. En effet, trop souvent on s'aperçoit que les étudiants ne dominent pas cette dernière, y compris en 3ème année de Licence et en Master 1. Le stage vous permettra de voir où vous en êtes sur ce point et de commencer à corriger vos éventuelles lacunes. N'hésitez donc pas à nous contacter pour plus de précisions ou pour vous inscrire. Pour plus de renseignements nous contacter

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

FORMULE REUSSITE :

 

La Formule réussite est celle qui est conseillée par Prépa'Juris. 

Elle comprend 138 heures de cours réparties sur toute l'année. Elle allie les avantages du stage de pré-rentrée ainsi que ceux de la formule Suivi d'études. Avant même la rentrée universitaire vous êtes pris en main par notre équipe.

Votre cadre et vos méthodes de travail sont établis pour la rentrée. Vous aurez d'ores et déjà pris toute la mesure des matières fondamentales, et aurez pris de l'avance sur les autres. 

Avec cette formule vous vous préparez, en douceur, à tous vos examens. Cette formule est particulièrement conseillée pour celles et ceux qui n'aiment pas travailler dans l'urgence et le stress des examens. Elle est également vivement conseillée pour toutes celles et tous ceux qui privilégient la logique à long terme. Parce qu'elle vous permet d'acquérir le raisonnement juridique, cette formule fait plus que vous préparez à vos examens. 

C'est celle qui vous permettra de comprendre la logique du droit. Or, c'est cette même logique que l'on vous demandera, plus tard, lorsque vous tenterez des concours (Ecole de magistrature, entrée à l'Ecole des avocats, concours administratifs...), lorsque vous postulerez à un Master 2 ou lorsque vous postulerez pour un stage ou un emploi dans un cabinet d'avocat, un office notarial, une grande entreprise... 

N'hésitez pas à venir nous rencontrer pour plus de renseignements sur l'intérêt de cette formule.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

SUIVI ETUDES :

 

De 4 à 6 heures de cours par semaine en fonction de votre emploi du temps, le suivi d'études est le complément indispensable du stage de pré-rentrée. Tout au long de votre année universitaire, quelle qu'elle soit (de la 1ère année au master), vous êtes assuré que vos difficultés seront spécifiquement et individuellement prises en compte.

En pratique, avant vos séances de TD à la Faculté, votre enseignant Prépa'Juris fera, avec vous, le point sur la compréhension du cours. Vous pourrez ainsi lui poser toutes les questions, relatives à votre cours, afin de dissiper toutes les zones d'ombre qui pourraient vous paralyser pour bien préparer votre séance de TD et, au final, votre examen. Une fois acquise la certitude de l'assimilation du cours, l'enseignant Prépa'Juris reprendra, avec vous, le thème de la fiche de TD, ses documents et les exercices qui sont à préparer. Ainsi, chaque séance sera l'occasion pour l'enseignant Prépa'Juris de rappeler la méthodologie propre aux exercices demandés. Evidemment, il ne s'agit en aucun cas de fournir des corrigés, cela serait contre productif. Il faut en effet savoir que l'apprentissage est personnel et se fait par la répétition des exercices. Un entraînement tout au long de l'année est donc le meilleur gage de réussite. Sans même que vous vous en aperceviez vous aurez acquis les automatismes qui vous permettront d'arriver en toute sérénité aux examens semestriels ou/et de fin d'année et de les réussir.

Toutefois, Prépa'Juris tient à ce que l'étudiant puisse non seulement travailler ses séances de TD, mais aussi les autres cours dispensés à la Faculté. En effet, s'il est vrai que la réussite des matières fondamentales compte pour beaucoup dans l'obtention d'une mention, il ne faut absolument pas négliger les autres enseignements. Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre les points que vous aurez durement obtenus dans les matières à TD. C'est pourquoi, Prépa'Juris vous propose également, durant le suivi d'études, de vous entraîner dans les matières sans TD. Concrètement, en fonction des besoins de chaque étudiant, les séances hebdomadaires seront donc adaptées afin de vous préparer à toutes les matières sanctionnées par un examen semestriel ou/et final. L'enseignant Prépa'Juris répondra à toutes vos questions afférentes à la compréhension du cours et vous proposera des examens blancs dans les matières que vous aurez choisies. Vous serez ainsi certain d'utiliser la bonne méthode lors de l'examen à la Faculté. N'hésitez donc pas à nous contacter pour plus de précisions ou pour vous inscrire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

PREPARATION EXAMENS :

 

La préparation aux examens prend la forme d'entraînements. Le volume d'heures minimum est de 15 heures.
Cependant, l'expérience prouve que le caractère trop soutenu des révisions nuit à l'efficacité et donc aux résultats. C'est pourquoi Prépa'Juris, consciente et soucieuse de cela, n'étendra guère au-delà de 15 heures la préparation afin de ne pas perturber votre programme de révisions, sauf demande expresse de l'étudiant.

Concrètement, à la fin de chaque semestre et avant les épreuves, Prépa'Juris vous entraîne aux différents types d'examens en insistant, plus particulièrement, sur les sujets des annales de la Faculté. Cet entraînement porte principalement sur les matières fondamentales. Nous traiterons avec vous vos difficultés de méthodologie, les incompréhensions portant sur le contenu des cours et nous vous proposerons des examens blancs.  Les copies corrigées vous seront remises et commentées par le correcteur. Une discussion s'établira entre vous et le correcteur afin de lever toutes les interrogations et/ou les lacunes sur la méthodologie et/ou la compréhension du cours. Bien évidemment, en fonction de vos difficultés et de vos souhaits, la préparation pourra également porter ou s'étendre aux matières autres que fondamentales.

La logique d'examens blancs corrigés et commentés restant identique pour ces matières.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

hdp