PREPARATION A L'ENTREE A CRFPA :
Notre préparation à l'examen d'entrée au CRFPA peut se faire soit en option annuelle soit en option estivale. Vous pouvez donc parfaitement estimer que vos connaissances sont suffisantes et suivre uniquement la phase de préparation estivale. L'inscription doit être formalisée avant fin octobre. En effet, au-delà de cette période, celle-ci ne pourra être garantie, le nombre de places étant limité à 40 dans notre prépa.
Option annuelle:
La prépa annuelle a pour objet la consolidation des connaissances. Celle-ci s'étale sur 5 mois. Du mois de novembre au mois de mai. Au total, cette phase représente plus de 200 heures de cours. Durant cette phase l'objectif premier est une remise à niveau générale dans les matières majeures de l'examen d'entrée et un renforcement des connaissances (Droit des obligations, procédure civile et procédure pénale).
Après la période de cours, débute la phase d'application des connaissances. Celle-ci s'organise sur 4 mois, du mois de juin au mois de septembre, avec une interruption en août de 3 semaines. Le passage à cette phase suppose les connaissances fondamentales acquises. Durant cette phase le candidat acquiert la maîtrise des techniques de méthodologies des épreuves écrites (note de synthèse, cas pratique, commentaire d'arrêt, dissertation), notamment, au travers des galops d'essai (10). Bien entendu, suivant le type d'exercice demandé à l'épreuve, l'équipe de Prépa'Juris adaptera sa prestation. Ainsi, dans les IEJ où le cas pratique est proposé comme épreuve d'examen, la préparation sera centrée sur cette forme d'exercice.
Après les écrits, débute la phase de préparation à l'oral. Elle a pour objectif de préparer l'étudiant aux épreuves orales, et plus particulièrement à l'épreuve du grand oral.
Option estivale:
Celle-ci s'organise sur 4 mois, du mois de juin au mois de septembre, avec une interruption en août de 3 semaines. Le choix pour cette option suppose les connaissances fondamentales acquises. Durant cette phase le candidat acquiert la maîtrise des techniques de méthodologies des épreuves écrites (note de synthèse, cas pratique, commentaire d'arrêt, dissertation), notamment, au travers des galops d'essai (10).
Après les écrits, débute la phase de préparation à l'oral. Elle a pour objectif de préparer l'étudiant aux épreuves orales, et plus particulièrement à l'épreuve du grand oral.