Prépa Juris - Préstation - Prépa Concours - securité publique

Retour

PREPARATION AUX CONCOURS DE LA SECURITE PUBLIQUE

 

Métiers de la défense et de la sécurité publique.

Afin d’optimiser les chances de réussite de chacune et chacun, la formation préparant aux concours des métiers de la défense et de la sécurité publique se décompose en deux temps complémentaires et successifs qui tiennent comptent des calendriers prévisionnels des concours. Les épreuves étant très tôt dans l’année civile, il est donc indispensable, dans une recherche d’efficacité, de commencer la formation dès début septembre afin de la poursuivre jusqu’aux dates des concours. De plus, le sport représentant une épreuve, bien souvent éliminatoire, dans le déroulement du concours, une formation adaptée sera ainsi dispensée. Cette discipline ne peut en aucun cas être négligée, bien au contraire, elle doit être valorisée.

Déroulement de la formation.

1-Dès septembre, Journées méthodologiques.

Sur plusieurs jours, des séances de méthodologie seront animées par des enseignants spécialisés dans la préparation aux concours de la défense et la sécurité publique. A l’issue de ces séances, des dossiers d’entraînement vous seront remis.

2-A partir d'octobre, application des connaissances.

Cette phase commencera par des séances de correction « en présentiel » sur les travaux donnés sur les séances de méthodologie. Si besoin, des compléments méthodologiques vous seront également fournis. Dans le prolongement immédiat, les galops d’entraînement en condition de concours seront organisés régulièrement dans nos locaux. La phase écrite comprend 8 séries de galops d’essai (Cas pratique, culture générale, épreuves juridiques.). Pour celles et ceux qui, pour des raisons universitaires notamment, seraient éloignés de Clermont-Ferrand, la remise des travaux et des corrections pourront se faire à distance.

3. En cas d’admissibilité.

Une préparation à l’oral, notamment au grand oral, sera organisée, dont les modalités vous seront présentées lors des journées de rentrée. 

hdp